Classe verte: mardi et mercredi racontés par Julie

Publié le par Sou des écoles de Fleurieu

Mardi :

Le premier matin, nous nous sommes réveillés très tôt, vers 6h30 /7h. Nous avons eu quelques exercices de bon matin avant notre déjeuner qui était très varié et très bon.

Les CM1 : nous avons fait une carte du ciel le matin avec Laurent et Julie. Laurent nous a appris à la fabriquer et à nous en servir. C’est un peu dur mais on a tous compris à la fin. On pourra la ramener chez nous et faire voir à nos parents les constellations à tel jour et à telle heure… L’après midi, nous sommes restés avec Julie pour faire des recherches sur les différentes planètes. Nous étions par groupes et nous devions recopier les principales caractéristiques des différentes planètes… certains n’aimaient pas lire ou n’aimaient pas trop écrire mais bon… on est quand même à l’école même si c’est plus cool…

Les CM2 : le matin, nous avons fait une dictée et on l’a corrigée. L’après midi on a fait la carte du ciel avec Laurent et la maitresse. Heureusement, ici aussi, on a une récré pour nous aérer quand on a trop travaillé… Laurent nous a raconté (à chaque groupe) l’histoire de la constellation d’Orion et du scorpion, c’était trop bien. Il nous en racontera d’autres dans la semaine. On a pris nos douches le soir et tout s’est bien passé. Sauf, les têtes en l’air qui oublient leur serviette ou alors leurs chaussons ou même leur gel douche….

Pour la veillée, Laurent nous a demandé de nous mettre par 3 et d’inventer une constellation (son nom et même le dessin) et d’inventer une histoire avec : comme pour Orion et scorpion.

C’était cool, on a bien rigolé en inventant la constellation de la banane, du cheval d’or, ou de la mémé tueuse…on racontera nos histoires à toute la classe en fin de semaine pour laisser le temps à certains de la finir.

Nous nous sommes couchés assez tôt et nous avons dormi jusqu’ à plus de 7H30 cette fois…

Certains ont pensé à leurs parents qui leur manquent mais pas de gros chagrins…

 

 

Mercredi :

 

Pas de devoirs ce matin : cool !!!

CM2 : on était avec Laurent et Julie pour découvrir le système solaire. Laurent nous a montré comme le soleil est grand et on a comparé avec les autres planètes. On a remarqué qu’elles étaient toutes minuscules comparé au soleil. Laurent nous a fait voir dans la cour du château la distance qu’il y avait entre le soleil et mercure (à notre échelle bien sur) et Justine a dû faire 58 pas pour poser mercure. C’est impressionnant !! Après, on avait un questionnaire à remplir grâce à des fiches explicatives sur chaque planète et un tube où on devait regarder dedans et où on voyait les planètes telles qu’on les verrait dans la lunette astronomique. C’était super beau. Toutes les réponses étaient marquées sur les fiches mais ça nous obligeait un peu à les lire si on voulait être le premier à finir notre questionnaire… après une récré, on a corrigé tous ensemble. C’était un peu long pour certains mais intéressant.

L’après midi, la maitresse nous a fait un cours sur l’astronomie.

Les CM1 : on a fait la même chose que les cm2 mais en inversé…

Après les douches, nous avons bien rigolé dans nos chambres.

Pour le repas, nous avons mangé lyonnais puisqu’il y avait du saucisson avec des pommes de terre à l’eau… c’était bien bon. En plus, la maitresse, Laurent et Julie ont mangé à une table avec certains enfants, c’était sympa… d’habitude, ils mangent entre eux et des fois avec Cyril, le directeur du château. Pour la veillée, Cyril nous a raconté l’histoire de ce vieux château où nous sommes. Il avait mis des spots rouges et verts, et ca faisait un peu peur…

Après son histoire, Julie et Laurent avaient préparé l’histoire du petit prince en théâtre d’ombres. C’était reposant et amusant par moments… certains ont même failli s’endormir. Sauf les garçons qui eux chahutaient un peu. Mais ils aimaient bien quand même …

Après l’histoire, on est allé se coucher car il était assez tard. Tout le monde était assez calme. Sauf à un moment où les garçons ont eu un fou rire général. Ca a réveillé toutes les filles. Heureusement, ils se sont vite calmés…

On a hâte d’être demain car Laurent nous a installé un planétarium. Il nous a dit que c’était une sorte de gros igloo gonflable où on projette des images d’étoiles ; comme si on était dans la nuit et qu’on regardait le ciel…ca va être trop beau je pense !!! Vivement demain…

 

Commentaires de Julie:

Salut, salut, les enfants sont calmes ce matin. Certains sont un peu patrak (je sais pas comment ça s'écrit)... on va surement leur proposer une bonne sieste après manger pour les booster car il y a la boum ce soir. Mais c une surprise!!! Ils comptent sur moi pour leur dire s'il y a quelque chose mais je ne dis rien du tout. Ils vont être vraiment surpris... voilà, allez j'y retourne…

Commenter cet article

julie 28/03/2009 11:47

salut amélie!! je viens de voir ton commentaire... bien sûr que je me souviens de toi!j'espère que tout va bien au collège. j'espère qu'élise est bien rentrée aussi et qu'elle est pas trop fatiguée... en tout cas, elle était super cool et je la trouve déjà très mature pour son âge. d'ailleurs elle en fait voir de toutes les couleurs au pauvre Hugo qui est fou amoureux d'elle... a bientot!!

améliue bouvet 26/03/2009 19:55

salut julie je c'est pas si tu te souviens de moi c'est moi amélie.j'ai hate que ma soeur rentre(élise bouvet)