Classe verte: la semaine racontés par Julie

Publié le par Sou des écoles de Fleurieu

Chose promise : voici le récit complet de la semaine


Lundi
:

Le voyage en car s’est bien passé. Les garçons étaient excités comme des puces et Julie était malade. En arrivant, nous avons posé nos affaires et rangé nos vêtements.

Nous étions affamés. Nous avons bien aimé la cantine : salade composée, spaghettis à la bolognaise et yaourts aux fruits.

Après le repas, nous sommes allées en récré jouer au foot avec une autre classe ou se reposer dans l’herbe. Après, nous avons fait deux groupes. Les CM1 étaient en classe avec Mme Busson et nous avons fait des calculs sur les heures.

Les CM2 sont allées dehors avec Laurent, l’animateur scientifique et Julie ; et nous avons exploré le soleil. Nous avons appris beaucoup de choses sur le soleil, comme sa composition, sa température,… Dans la lunette astronomique, le soleil était rouge à cause du filtre pour protéger nos yeux. On voyait aussi les protubérances du soleil : des déjections de gaz du soleil qui peuvent atteindre 6 à 7 fois la terre.

Les CM1 ont vu la même chose sur le soleil et les CM2 ont écrit ce qu’ils venaient d’entendre sur leur cahier.  Le goûter est arrivé vers 17h et après nous avons joué au ping-pong, fait des dessins du soleil, fini des exercices de calcul ou pris notre douche 5 par 5.

Tout le monde a bien aimé la journée.

 Commentaire de Julie:
je n'ai pas raconté le soir et la veillée mais nous avons pu faire une veillée aux étoiles et voir Saturne et ses anneaux, Syrius (étoile), et une nébuleuse...mais les enfants avaient froids et étaient fatigués. cela ne les a pas empeché de faire la foire et de ne pas s'endormir avant 23h et même plus pour certains... bref, malgré tout, le réveil n'était pas trop dur puisqu'ils se sont tous réveillés vers 6h30 ou 7h...

Mardi :

Le premier matin, nous nous sommes réveillés très tôt, vers 6h30 /7h. Nous avons eu quelques exercices de bon matin avant notre déjeuner qui était très varié et très bon.

Les CM1 : nous avons fait une carte du ciel le matin avec Laurent et Julie. Laurent nous a appris à la fabriquer et à nous en servir. C’est un peu dur mais on a tous compris à la fin. On pourra la ramener chez nous et faire voir à nos parents les constellations à tel jour et à telle heure… L’après midi, nous sommes restés avec Julie pour faire des recherches sur les différentes planètes. Nous étions par groupes et nous devions recopier les principales caractéristiques des différentes planètes… certains n’aimaient pas lire ou n’aimaient pas trop écrire mais bon… on est quand même à l’école même si c’est plus cool…

Les CM2 : le matin, nous avons fait une dictée et on l’a corrigée. L’après midi on a fait la carte du ciel avec Laurent et la maitresse. Heureusement, ici aussi, on a une récré pour nous aérer quand on a trop travaillé… Laurent nous a raconté (à chaque groupe) l’histoire de la constellation d’Orion et du scorpion, c’était trop bien. Il nous en racontera d’autres dans la semaine. On a pris nos douches le soir et tout s’est bien passé. Sauf, les têtes en l’air qui oublient leur serviette ou alors leurs chaussons ou même leur gel douche….

Pour la veillée, Laurent nous a demandé de nous mettre par 3 et d’inventer une constellation (son nom et même le dessin) et d’inventer une histoire avec : comme pour Orion et scorpion.

C’était cool, on a bien rigolé en inventant la constellation de la banane, du cheval d’or, ou de la mémé tueuse…on racontera nos histoires à toute la classe en fin de semaine pour laisser le temps à certains de la finir.

Nous nous sommes couchés assez tôt et nous avons dormi jusqu’ à plus de 7H30 cette fois…

Certains ont pensé à leurs parents qui leur manquent mais pas de gros chagrins…

 

 

Mercredi :

 

Pas de devoirs ce matin : cool !!!

CM2 : on était avec Laurent et Julie pour découvrir le système solaire. Laurent nous a montré comme le soleil est grand et on a comparé avec les autres planètes. On a remarqué qu’elles étaient toutes minuscules comparé au soleil. Laurent nous a fait voir dans la cour du château la distance qu’il y avait entre le soleil et mercure (à notre échelle bien sur) et Justine a dû faire 58 pas pour poser mercure. C’est impressionnant !! Après, on avait un questionnaire à remplir grâce à des fiches explicatives sur chaque planète et un tube où on devait regarder dedans et où on voyait les planètes telles qu’on les verrait dans la lunette astronomique. C’était super beau. Toutes les réponses étaient marquées sur les fiches mais ça nous obligeait un peu à les lire si on voulait être le premier à finir notre questionnaire… après une récré, on a corrigé tous ensemble. C’était un peu long pour certains mais intéressant.

L’après midi, la maitresse nous a fait un cours sur l’astronomie.

Les CM1 : on a fait la même chose que les cm2 mais en inversé…

Après les douches, nous avons bien rigolé dans nos chambres.

Pour le repas, nous avons mangé lyonnais puisqu’il y avait du saucisson avec des pommes de terre à l’eau… c’était bien bon. En plus, la maitresse, Laurent et Julie ont mangé à une table avec certains enfants, c’était sympa… d’habitude, ils mangent entre eux et des fois avec Cyril, le directeur du château. Pour la veillée, Cyril nous a raconté l’histoire de ce vieux château où nous sommes. Il avait mis des spots rouges et verts, et ca faisait un peu peur…

Après son histoire, Julie et Laurent avaient préparé l’histoire du petit prince en théâtre d’ombres. C’était reposant et amusant par moments… certains ont même failli s’endormir. Sauf les garçons qui eux chahutaient un peu. Mais ils aimaient bien quand même …

Après l’histoire, on est allé se coucher car il était assez tard. Tout le monde était assez calme. Sauf à un moment où les garçons ont eu un fou rire général. Ca a réveillé toutes les filles. Heureusement, ils se sont vite calmés…

On a hâte d’être demain car Laurent nous a installé un planétarium. Il nous a dit que c’était une sorte de gros igloo gonflable où on projette des images d’étoiles ; comme si on était dans la nuit et qu’on regardait le ciel…ca va être trop beau je pense !!! Vivement demain…

 

Commentaires de Julie:

Salut, salut, les enfants sont calmes ce matin. Certains sont un peu patrak (je sais pas comment ça s'écrit)... on va surement leur proposer une bonne sieste après manger pour les booster car il y a la boum ce soir. Mais c une surprise!!! Ils comptent sur moi pour leur dire s'il y a quelque chose mais je ne dis rien du tout. Ils vont être vraiment surpris... voilà, allez j'y retourne…

Jeudi :

 Le matin, alors que les CM2 étaient en cours avec Mme Busson, les CM1 ont pu découvrir le planétarium en premier. Même avec le froid qui régnait à l’intérieur (on se serait cru en pleine nuit d’hiver…c’était peut-être fait exprès…va savoir !), les enfants ont adoré cet atelier. Ils ont pu découvrir toutes les étoiles que nous n’avions pas pu voir. On a pu mettre en pratique notre calcul pour repérer l’étoile polaire (et donc le nord). On a appris pourquoi la Grande Ourse et la Petite Ourse s’appellent comme ca. J’espère que vos enfants s’en rappellent… sinon, laissez un commentaire et je vous la raconterai en exclusivité ! On a pu voir aussi le ciel de l’hémisphère sud (et oui, ce n’est pas les mêmes étoiles et il parait même que le ciel y est beaucoup plus beau !!). Bref, voilà, mais ce qu’ils ont le plus aimé, c’est quand Laurent faisait bouger les étoiles ! On se serait crus au Futuroscope… !! Après manger, les CM2  ont eux aussi pu profiter du planétarium. Succès garanti !! Quant aux CM1, nous avons fait des exercices sur les grands nombres : comparer les planètes les plus proches du soleil aux plus éloignées, comparer les planètes les plus petites au plus grosses, et pleins d’autres exercices… nous n’avons même pas vu le temps passé puisque nous avons arrêté à 18h (après 2 récrés-quand même je ne suis pas une sauvage !).

Après tout ça, les enfants ont pris leurs douches et ont pu préparer la boum : installation des tables, de la lumière… la boum commençait déjà… ou presque car il fallait tout de même manger ! Pendant le repas, Laurent était allé voir au village pour acheter des bonbons et du coca…malheureusement, tout était fermé et Cyril avait prévu le coup avec de la limonade, des gâteaux et des smarties (dévorés en 30 secondes…heu j’exagère : dévorés en 15 secondes !) .

Après un brossage des dents et une ultime préparation : maquillage pour certaines, dose de déo (merci Hugo) pour d’autres, la boum a pu commencer vers 20h. Un peu timides au début, tous les enfants ont pu se lâcher. Même les garçons n’ayant pas l’habitude de danser (ils se reconnaitront)  ont trouvé une musique appropriée pour s’amuser. Laurent a organisé une « battle tektonik » : filles d’un côté et garçons de l’autre ont pu danser sur de la tektonik déchainée… une vraie boite de nuit à Passins ce soir-là. Je tiens quand même à préciser que les filles ont battu les garçons à deux reprises. Elles ont mis le feu à la piste ! Mme Busson, en première ligne en train de danser aussi a pu encourager les filles. C’était à voir et à ne pas manquer ! Je détiens des vidéos…lol…

Un petit vent de fatigue souffla sur la boum vers 23h. Nous avons donc mis de la musique plus tranquille. Les enfants ont voulu négocier avec la maîtresse une nuit blanche mais la dernière heure fut 0h00 : ce qui était déjà pas mal pour certains qui n’arrivaient plus à ouvrir les yeux.

Quelques garçons nous ont animé la boule à facettes de manière à créer une nuit étoilée dans la salle. Ce fut magnifique ! Merci les garçons !! Ils sont si romantiques… malheureusement, cela ne leur vaut rien puisque les filles ne s’y sont même pas intéressées…

Les deux derniers jours ont été pleins de petites histoires d’amour mais je n’en dirai pas plus… je sais tenir les secrets, bien que certains n’en soient pas…ou plus…

A 0H00, tout le monde au lit. Le coucher fut assez rapide. Sauf pour 2 qui ont eu l’idée de ne pas dormir et de réveiller la maitresse à 3h du mat (c’est ce qu’ils ont dit à la maitresse), heu non à 2h (c’est ce qu’ils m’ont dit à moi !), heu non en fait pas du tout car ils se sont endormis !!lol… je ne vais pas dire de prénom, ils se reconnaitront.

   

Vendredi :

  Les enfants ont pu profiter du lit jusqu’à 8h30 /9H pour les plus fatigues de la boum… Le temps de se lever tranquillement, de ranger ses affaires et de faire les valises, nous avons pris le petit déjeuner vers 9H30. Après  le petit déj, brossage de dents, comme tous les matins…et fin de rangement du sac. Pour certains, ce fut laborieux de tout faire rentrer en boule avec la serviette encore mouillée dans le sac… lol…Laurent nous attendait donc pour faire le bilan de la semaine passées avec lui. Nous avons donc dû nous rappeler des différents ateliers et veillées. C’était dur de nous rappeler de tout ce qu’on avait fait…. Les enfants ont pu donner leur avis. Dans l’ensemble, les enfants ont bien apprécié les ateliers sauf le système solaire dont les questions étaient trop nombreuses et un peu difficiles à comprendre pour certains.  La veillée Petit Prince a été trop longue. Le planétarium (l’igloo gonflable) a fait fureur : tous les enfants ont adoré !! Après ce bilan, nous sommes allés découvrir le logiciel Stellarium. Laurent a pu nous faire voir d’autres étoiles comparés aux planètes et au soleil… on a pu constater que le soleil est bien ridicule par rapport à d’autres étoiles gigantesques. Il y a au moins une bonne dizaine beaucoup plus grosse que le soleil. La plus grosse est VV CEPHEI si mes souvenirs sont exacts. Enfin, nous sommes allés manger notre dernier repas au château. Le temps de descendre les sacs ensuite et le car était déjà là…Les filles ont eu dû mal à dire adieu à Laurent…les enfants étaient déçus de rentrer mais contents de retrouver leur famille ! Nous avons donc promis que nous inviterions Laurent pour une boum de fin d’année à Fleurieu, pour faire une revanche de tektonik.

 

 Merci à Julie d'avoir pris de temps de raconter cette semaine !!
Ainsi il restera un souvenir de leur 1ère classe verte !!

Parents et élèves, vous êtes invités à feuilleter l'album de ce beau voyage !!

Chers élèves de CM1/CM2, laissez nous vos commentaires !!
 Votre avis nous interresse ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jandot 31/03/2009 19:36

Bonsoir à tous,

Je tenais à remercier toutes les personnes qui ont participé à cette classe verte, les enfants étaient vraiment très heureux, ils ont des souvenirs plein la tête et des étoiles pleins les yeux, et puis cette petite boum "enfin si on peut dire petite" ou apparemment tout le monde c'est bien amusé même la maitresse.Je pense que pour leur première classe verte ils ne l'oublieront jamais, encore mille merci à tous et surtout à Madame BUSSON et à Julie ainsi qu'à Laurent qui a fait beaucoup d'effet sur les enfants. La maman de Théry